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2h38, «Ne devenez pas le cauchemar d’un autre»

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France

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Marketing de l’extrême et Millenials : comment engager les nouvelles générations dans une initiative d’intérêt public ?

En 2017, 10 000 personnes se sont introduites sur les emprises ferroviaires. 55 d’entre elles ont perdu la vie. Les jeunes, sont les premières victimes directes des suites de ces intrusions.

Afin de permettre à une nouvelle génération de prendre conscience des risques qu’elle encourt, SNCF Réseau présente « 2h38 », la première expérience de réalité virtuelle qui fait de vous le témoin de l’accident.
Une campagne de prévention choc à 360° adressée aux personnes les plus exposées : les lycéens.

Pour les toucher plus efficacement, le camion « 2h38 » s’est déjà rendu dans plus de 90 établissements scolaires particulièrement exposés. 16 000 lycéens ont ainsi vécu le cauchemar 2h38, et ouvert les yeux sur ces dangers. En revivant l’expérience en ligne à l’aide d’un dispositif digital, la communauté s’engage et partage le message de prévention sur les réseaux sociaux. 2h38 devient alors virale et la presse se fait écho de la cause. En 2018, 14 décès en moins ont été constatés sur les emprises ferroviaires.

Récompenses

Grand Prix Stratégies de l’influence et des relations publics 2019

L’ARGENT EX AEQUO pour « Campagne de prévention aux risques ferroviaires “2h38“ » dans la catégorie Grandes causes, campagne d’intérêt général, programme de prévention.

Grand Prix Stratégies de la communication événementielle 2019

L’OR pour « Campagne de prévention aux risques ferroviaires “2h38“ » dans la catégorie Dispositifs événementiels multicanaux.

Chiffres clés

16 000 Jeunes sensibilisés
14 Décès en moins Constatés sur les emprises ferroviaires la première année
11 Régions engagées
133 Animations
1.8M Visiteurs sur la plateforme digitale
60 000 Personnes atteintes sur les réseaux sociaux
tro.paris@tro.com

44 Rue Copernic, 75116 Paris

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